Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 17:07

samedi 25 août 2012

Police municipale : l'éternel débat qu'il faudra trancher
Le débat sur l'armement létal des Polices Municipales existe depuis de nombreuses années dans notre société.
 
Pour ou contre ? 
 
C'est selon les volontés politiques d'exécutifs locaux soucieux ou non d'agir avec pragmatisme et réalisme dans la lutte contre l'insécurité.
 
Force d'appoint de la Police Nationale ou de la Gendarmerie pour certains, garde-champêtre pour d'autres, celles et ceux qui ignorent ou méprisent les missions des Polices Municipales ne manquent pas d'imprécisions pour décrire ce qui pourtant est un travail périlleux au service de la République, de la population, exigeante à juste titre.

Alors que les délinquants sont dans certaines circonstances sur-armés, (kalachnikov, fusil d'assaut ou fusil à pompes pour se protéger dans le cadre des trafics de stupéfiants dont ils sont les acteurs), que les situations de crises rencontrées par les policiers municipaux sont de plus en plus quotidiennes et problématiques au sens ou leur sécurité est en jeu, rien aujourd'hui ne semble exister pour poser le débat avec courage, sérénité et clarté.

Pourtant cela est nécessaire afin de faciliter l'exercice du travail des policiers municipaux sans omettre évidemment de traiter les conditions de travail des effectifs de l'Etat.

La où les villes ont fait le choix d'armer les effectifs de leur Police Municipale, la où les partenariats sont construits, réfléchis, partagés et sur le long terme, les résultats sont positifs.

La répartition des missions entre les Polices Municipales, la Police Nationale et la Gendarmerie doit être posée et discutée avec l'ensemble des acteurs et ce, avec objectif de résultat. 

C'est le sens des multiples échanges que j'ai régulièrement avec les dirigeants du Syndicat National des Policiers Municipaux (SNPM), Frederic Foncel et Raphael Gutierrez qui oeuvrent pour faire reconnaître le rôle indiscutable des Polices Municipales dans nos villes et nos quartiers. 

C'est aussi la volonté de syndicalistes policiers qui en appèlent au gouvernement pour accélérer le débat et prendre des décisions.

Puisque le "Changement c'est maintenant", souhaitons lui une traduction concrète en légiférant à la faveur d'un armement obligatoire de l'ensemble des effectifs des Polices Municipales. 

J'y suis totalement favorable.
abdelak-kachouri.jpg
http://www.abdelhakkachouri.com/
Monsieur KACHOURI un seul mot : BRAVO !!!!
BN SIPM-FPIP/EUROCOP le 28/08/2012
Partager cet article
Repost0
Published by SIPM - EUROCOP - dans Presse et police municipale