Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 13:07
gyropodesToulouse embauche des "chuteurs" pour faire taire les fêtards trop bruyants

TOULOUSE — La mairie de Toulouse vient de recruter six "chuteurs", des médiateurs chargés d'intervenir en cas de plainte pour tapage nocturne, dans une ville à la réputation festive liée à ses plus de 100.000 étudiants, a annoncé le maire jeudi.

"Toulouse est une ville où on fait la fête et on a la volonté qu'elle soit à la fois festive et tranquille (...) Aujourd'hui, il y a de nouveaux métiers à inventer pour construire la tranquillité publique, on a lancé l'idée des médiateurs-chuteurs", a déclaré à un journaliste de l'AFP le député-maire PS, Pierre Cohen.

Les six médiateurs chargés de faire baisser le niveau sonore des fêtards devraient commencer leur activité début novembre. Ils seront rattachés à l'Office de la tranquillité, un organisme municipal créé il y a un an pour recueillir les doléances des Toulousains 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Sur la base des appels reçus par l'Office de la tranquillité, une plate-forme qui a réceptionné et analysé les demandes des habitants, une grande partie des nuisances déclarées sont liées au bruit, précise la mairie de la 4e ville de France.

Pierre Cohen, élu en 2008, cite l'exemple des lois anti-tabac qui ont poussé dans la rue les fumeurs, occasionnant une gêne pour les riverains. Dans ce cas, estime-t-il, il n'est pas nécessaire de mobiliser la police.

La diversité des problématiques "mérite des métiers autres que la police ou des éducateurs dont ce n'est pas le boulot", souligne le maire.

Pour son adjoint à la sécurité, Jean-Pierre Havrin, "c'est un fait de société, le seuil de tolérance de nos concitoyens a bien baissé".

"Il faut trouver une solution pour contenter tout le monde", ajoute M. Havrin, qui a importé de Lausanne, en Suisse, l'idée des "chuteurs", postés à la sortie des boîtes de nuit de la cité helvète.

 

://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hYCyb4yU8RWFU-kgFZQJ_iipUfLA?docId=CNG.517e8dda2d0c1cb06ae551e3fe466133.751

 

Partager cet article
Repost0
Published by Syndicat indépendant de la police municipale