syndicat indépendant de la police municipale SIPM
Les journalistes sont friands d'informations concernant la Police Municipale en France .
Le SIPM-FPIP/EUROCOP , premier syndicat européen de Police, tient à vous apporter cette précision :
-Contrairement à ce qu'on peut lire la Police Municipale n'est pas une création des années 1980. La Police Municipale a été créée sous la Révolution Française. Elle a été étatisée en grande partie sous le gouvernement de Vichy en 1941 (loi dite Pétain/Darlan) et a subsisté. La période des années 80 correspond a une forme de "renaissance" avec une augmentation des effectifs . Cette période coïncide, ce n'est pas innocent, avec le fait que les gardiens de la paix de la Police Nationale se voient confier des missions d'investigation en devenant agents de police judiciaire à l'article 20 (Code de Procédure Pénale/CPP) et sont donc moins présents sur le terrain .
Les Policiers Municipaux demeurant agents de police judiciaire adjoints (21 du CPP) sont naturellement plus présents sur la voie publique, certains maires l'ont bien compris.
Sachez également que dans la plupart des pays du monde, y compris en Europe, la Police Municipale gère au quotidien les missions de Police Locale.
SIPM-FPIP/EUROCOP le 20 janvier 2013
Policiers Municipaux en 1910